recette pate a modeler maison diy

4 activités manuelles écologiques pour petits et grands (18 mois et +)

Tu regardes avec un œil critique la pâte à modeler jaune fluo qui sent la vanille ? Tu en as assez d’investir dans des jouets qui prennent de la place et n’intéressent pas tes enfants plus de 15 minutes pendant un ou deux jours avant abandon ? Si tu cherches quelques idées simples, saine et écologiques, à réaliser avec les moyens du bord, pour occuper tes enfants : c’est par ici !

Une pâte à modeler 100% naturelle

La pâte à modeler toxique : poubelle !

Les pâtes à modeler du commerce sont attrayantes : elles existent dans toutes les dernières couleurs à la mode, elles sont texturées, elles sentent la vanille ou le chocolat, elles sont super faciles à manipuler et elles ne sèchent quasiment jamais. Le top de la recherche de l’industrie chimique. Ah bah oui, pour obtenir un produit aussi « qualitatif », c’est qu’il ne sort pas de la cuisine de mamie.

Conservateurs, plastifiants, colorants, arômes et parfums… autant te dire que si les industriels mettent en avant la base végétale – souvent de la farine de blé – ils cachent, sous prétexte de secret industriel, les nombreux additifs utilisés dans leurs produits !

A remplacer par une version faite-maison

Les recettes de la pâte à modeler faite maison ne manquent pas sur le net : version pâte à sel ou auto-durcissante, elle se prépare en quelques minutes et se conserve même quelques jours au frigo dans une boite hermétique. Je préfère quand même préciser d’éviter certaines « mauvaises idées » qu’on peut lire parfois : pas d’huile essentielle pour parfumer et attention au choix éventuel d’épices pour colorer, certaines sont irritantes pour la peau en trop grande quantité.

La recette inratable de pâte à modeler maison :

  • 1,5 verre de farine
  • ½ verre de sel fin
  • ½ verre de bicarbonate de soude
  • 1 verre d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale liquide de type tournesol, olive…

On mélange les solides, on ajoute l’eau doucement en continuant de mélanger, puis on finit par la cuillérée d’huile. Si on y tient, on peut ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire ou une pincée d’épices.

Activité Montessori avec les fonds de placards

Une super activité de type Montessori qui fonctionne dès 18 mois et peut intéresser les enfants beaucoup plus grands, c’est transvaser et trier. Grains de riz ou de café, lentilles, pois chiches, haricots secs, pâtes… Le contenu de tes placards de cuisine devrait t’offrir de quoi développer la motricité fine de tes enfants. Complète avec quelques bols, boites, bouteilles avec petit goulot et cuillères de différentes tailles.

activité-montessori-enfant-18-mois-transvaser

Pour les plus petits

Toujours sous la surveillance d’un adulte pour éviter la mise à la bouche, bien sûr.

Transvaser d’un bol à l’autre les petits grains en les renversant ou avec l’aide d’une cuillère. Faire entrer les petits grains un par un dans la bouteille.

Pour les plus grands

Trier les grains par couleur, par taille, les compter – ou s’en servir pour apprendre à compter !

Et pour éviter d’en mettre partout, tu peux disposer les bols dans un grand plateau !

Œuvre d’art avec le contenu de la poubelle recyclable

Prospectus de boite aux lettres – décidément, certains ne savent pas reconnaître un STOP PUB – enveloppes usagées, papiers, magazines, sacs en papier inutilisables, boites d’œufs vides… Ta poubelle regorge de trésors pour les petits doigts habiles.

Pour les plus petits : apprendre à déchirer en petits morceaux, apprendre à couper avec des ciseaux à bouts ronds, apprendre à coller.

Pour les plus grands : définir une thématique pour effectuer un collage, réaliser un mandala avec les différents types de papier trouvés dans la poubelle, créer des objets ou du papier mâché avec des boites d’œufs…

activité écologique manuelle enfant 18 mois

Et en prime, la recette de la colle à la farine, idéale pour encoller les papiers fins.

Recette de la colle à la farine

Pour l’équivalent d’une grande tasse de colle :

  • 20g de farine de blé
  • 200mL d’eau
  • Une cuillère à soupe de vinaigre ou quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (facultatif)

Délayer la farine dans un peu d’eau froide, en veillant à ce que les grumeaux disparaissent. Faire chauffer à feu doux le reste de l’eau dans une casserole et y ajouter la farine délayée, tout en mélangeant. Continuer de mélanger jusqu’à ce que ça épaississe comme une béchamel (attention, ça va vite). Retirer du feu et laisser tiédir avant d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre ou quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Se conserve quelques jours dans un bocal fermé, à l’abris de la lumière et de la chaleur. La colle devient transparente en séchant, avec un effet brillant.

Faire germer des lentilles

Quelques jours suffisent pour faire germer des lentilles à la maison, et pour ça, pas besoin de jardin ni même de terre : un peu de coton, un peu d’eau et c’est parti !

lentilles germées activité enfant
  1. Humidifier deux bouts de coton entre lesquels poser quelques lentilles et les mettre dans une assiette ou un petit bol. Si tu utilises des disques de coton – comment ça t’es pas encore passée aux lingettes lavables !?!? – prends soin d’étirer les fibres et d’aérer le coton pour que la pousse puisse s’y frayer un chemin.
  2. Maintenir les cotons humides en vérifiant chaque jour qu’ils ne sont pas secs.
  3. C’est tout. Ah si : montrer l’évolution de la germination à ton enfant !

Si tu en as la possibilité, la germination peut évidemment se faire dans un petit pot de terre, que les enfants plus grands peuvent décorer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *