idées cadeaux naissance écologique

5 idées de cadeaux de naissance utiles, sains et écologiques

Tu es un futur parent en pleine réalisation de ta liste de naissance ? Une de tes proches va bientôt accoucher ? Si tu ne sais pas quoi offrir, si tu veux te démarquer des autres ou tout simplement choisir un cadeau sain et écologique tout en étant utile au nouvel arrivant, voici 5 idées faciles à trouver. Et garanties sans plastique !

Des jouets pour le bain en caoutchouc naturel

Les premiers bains font souvent suer les parents : laver bébé entre une sieste et une tétée pour éviter les pleurs, vérifier 10 fois la température pour se rendre compte que l’eau est trop froide quand tout est prêt pour y plonger bébé, et s’y prendre à deux pour lui mettre la couche et éviter le pipi-surprise… Mais une fois ce stade passé, les parents se retrouvent face à un petit bout à occuper le temps de la baignade, et si possible, avec autre chose à se mettre sous la dent que le savon ou le pommeau de douche.

Pour éviter les jouets en plastique ou tout du moins les limiter sur la période du « tout-à-la-bouche », il existe une alternative : le caoutchouc naturel. Quelques marques proposent canards, poissons et girafes, dans plusieurs tailles et couleurs – oui la girafe c’est Sophie, elle est bien en caoutchouc naturel et pas en plastique ! Le caoutchouc est tout adapté pour le bain, mais on trouve aussi des anneaux de dentition, des cubes ou des petites balles.

Un kit de produits d’hygiène bio et zéro déchets

Peu de produits sont nécessaires pour l’hygiène d’un nourrisson. Faire le choix de produits simples, bio, et zéro déchet, plaira aux futurs parents qui se soucient de la planète. Tu peux partir sur :

  • Un savon pour la toilette de la tête aux pieds : choisis un savon surgras saponifié à froid sans huiles essentielles, de préférence d’un label bio comme Cosmos ou Nature&Progrès. Ce type de savon est extrêmement bien toléré par la peau sensible des nouveau-nés, et il convient aussi aux parents !
  • Un petit pot de beurre de karité pur biologique, pour nourrir la peau souvent sèche des bébés.
  • Un liniment à la composition simple ou un flacon préparé par toi-même : tu trouveras mes conseils pour bien le choisir ou le fabriquer dans cet article.
  • Un bon stock de petites lingettes lavables, pour éviter de jeter du coton à chaque change ou d’utiliser des lingettes jetables – catastrophe écologique et à la composition douteuse.
  • Pour les plus téméraires : un kit d’essai de couches lavables, avec plusieurs marques ou plusieurs modèles d’une même marque. Bon, sur ce point, mieux vaut avoir vérifié avant que les futurs parents sont partants !
idée cadeau écologique couche bébé lavable

De la vaisselle pour bébé sans plastique

Quand j’ai eu mon fils, on a reçu deux types de cadeaux : ceux à usage immédiat, comme des vêtements en taille 3 mois ou des jouets d’éveil pour bébé, et ceux à intérêt plus lointain, comme des chaussures et de la vaisselle pour enfant. On ne se rend pas compte à quel point le jour où il faut dégainer le gobelet d’eau, les petites cuillères et le bol… arrivent très vite !

Que tu aies eu la chance de côtoyer des enfants à table ou pas, tu te doutes bien que la vaisselle en porcelaine de Limoge n’est pas envisageable pour les premiers repas – et même les suivants, d’ailleurs. Pour un choix plus sain et écologique que le plastique, tu peux offrir de la vaisselle en bambou, ou mieux encore, en inox. Timbales, bols, assiettes, couverts : tout existe aujourd’hui. L’inox est assez cher par rapport au bambou, mais il a comme avantage d’être bien plus durable : le bambou finit par se casser après quelques chutes, là où l’inox tient parfaitement le choc.

Des jouets d’éveil en bois et tissu

Encore une fois dans l’optique de limiter le « tout plastique » autour de bébé pourquoi ne pas offrir des jouets d’éveil en bois ou tissu ? Le bois revient en force dans les magasins de puériculture : écologiques, plus authentiques, les jouets en bois sont sympas à offrir.

Il en va de même pour les jouets en tissu ou en tricot. Si tu es doué(e) tu peux même les fabriquer toi-même, les tutos ne manquent pas sur internet : peluche ou petite poupée de tissu, hochet en tissu, anneau de dentition en bois et tissu… Ou tabler sur les petits créateurs qui proposent leurs objets faits-main en petite série. Au moins, tu es sûr que personne n’aura offert le même que toi !

poupées tricotées cadeau bébé

Un atelier de massage bébé

La plupart des personnes offrent des vêtements ou des jouets. Pour te démarquer, tu peux offrir aux futurs parents un atelier de massage bébé. Moment de partage privilégié avec son tout-petit, la parenthèse qu’offrent ces ateliers est souvent appréciée des jeunes parents. On y apprend les bons gestes pour masser un nouveau-né, pour apaiser les pleurs, libérer le transit, aider à l’endormissement

Dans les grandes villes, certains professionnels proposent des séances à domicile, mais de nombreux ateliers en groupe sont proposés partout en France. Dans le premier cas, la séance a lieu dans le calme, chez soi, ce qui peut être une bonne idée pour un atelier avec un tout-petit d’un mois ou deux. En revanche, les ateliers à l’extérieur permettent de rencontrer d’autres parents – surtout des mamans – et de se reconnecter avec l’extérieur pendant un congé mat. Tu trouveras les coordonnées des instructeurs formés les plus proches du domicile des futurs parents sur le site de l’AFMB, l’Association Française de Massage pour Bébé.

Tu as d’autres idées de cadeaux sains et écologiques à partager ? ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *