A propos

Je te souhaite la bienvenue sur mon blog, lancé début 2019 pour parler d’un sujet préoccupant : la santé environnementale.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Eleni Gravière, je suis la maman d’un petit garçon né fin décembre 2017 et j’habite en région parisienne, loin des pesticides, mais proche des particules fines.

Bien que mes parents achetaient souvent des produits « bio » et faisaient le tri sélectif, je ne peux pas dire que j’ai grandi dans un monde où l’écologie primait… J’ai d’ailleurs fait le choix d’étudier la chimie, pour m’orienter vers l’industrie cosmétique, et pas vraiment pour protéger l’environnement. Mais il faut croire qu’inconsciemment, la planète me tournait dans la tête ! Elle a vite su me rappeler à l’ordre, professionnellement, et dans mon quotidien.

En 2013, j’ai orienté mes lectures vers le sujet de la simplicité volontaire, qui m’a obligée à ouvrir les yeux sur notre mode de vie polluant et peu respectueux de l’humain. Depuis, l’écologie, la santé, mais aussi un modèle économique plus « soutenable » font partie de mon système de pensée.

Professionnellement, mes expériences m’ont doucement menées à me réorienter, pour donner plus de sens à mon travail. Un stage dans le traitement des eaux usées m’a fait prendre conscience de l’impact réel de notre mode de vie sur notre santé. Puis mon premier poste dans les analyses physico-chimiques m’a fait toucher du doigt les problématiques des industriels sur les matières premières utilisées, les contaminations, les résidus et traces de substances indésirables… Et pour finir, 5 ans dans l’industrie cosmétique m’ont décidées à changer de voie, fin 2018.

J’ai ainsi pris la décision de me réorienter, bagage scientifique sous un bras, et convictions écologiques sous l’autre, pour faire du conseil et de la prévention en santé environnementale. Pour compléter mes connaissances initiales, j’ai choisi de suivre une formation sur ce sujet, dispensée par l’IFSEN – Institut de Formation en Santé Environnementale – à Grenoble.

Fin 2019, j’ai lancé Terre de Parents, pour former les professionnels de santé et de la petite enfance à la Santé Environnementale, et sensibiliser la population via des ateliers et des conférences.

Pourquoi ce blog ?

Les (futurs) parents se préoccupent souvent de l’environnement qu’ils offrent à leurs petits. La question de l’écologie et d’un mode de vie plus sain est réelle, mais les informations auxquelles nous avons accès restent floues ou limitées, elles sont parfois même fausses. Dans mon entourage, les femmes enceintes et les jeunes parents me sollicitent souvent pour les éclairer. Ayant été enceinte récemment, je me suis rendue compte que le sujet est trop peu abordé à ces périodes pourtant cruciales que sont la grossesse et les premières années de vie de nos enfants.

Sur ce blog, tu trouveras donc :

  • Des informations sur les polluants, les toxiques, les perturbateurs endocriniens
  • Des alternatives saines au produits du quotidien suspectés d’avoir un impact sur notre santé et celle de nos enfants
  • Des informations sur l’actualité, comme les décisions politiques et les alertes des organismes de santé
  • Des pistes de réflexion pour un mode de vie plus écologique, car protection de la santé rime avec protection de l’environnement !