noel ecolo bio ethique

Ma lettre écolo-bio-éthique au Père Noël

Cher Père Noël,

Cette année, plus que jamais, il va te falloir évoluer avec les besoins d’un monde qui change. Tu as eu à t’adapter à la société de consommation, quand les enfants ne se satisfaisaient plus d’une clémentine, d’une nouvelle écharpe et d’une poupée en chiffon. Il va maintenant te falloir opérer un nouveau virage, pour remettre un peu de raison et d’écologie dans tes cadeaux. Car oui, il faut en finir avec le temps des cadeaux en plastique par milliers.

Je sais que tu as investi toutes tes économies pour former tes lutins au montage de jouets avec électronique embarquée. Que tu as embauché une équipe spécialiste des neurosciences pour vous aider à comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant du 2ème millénaire. Que tu as rompu 99% de tes contrats avec tes fournisseurs de bois. Que tu as même réfléchis à quitter la Laponie pour la Chine, mais que dans un sursaut de lucidité, tu as préfèré y délocaliser une partie de ta production de jouets, tout en gardant tes bureaux en Europe.

cadeau noel fait maison

Les cadeaux pour enfants

Voilà, Père Noël, ce qu’il va te falloir privilégier pour les enfants cette année :

Des jouets en bois

Il va te falloir recontacter tes anciens fournisseurs. Le bois, de qualité, provenant de forêts européennes éco-gérées, est de retour. Il tend fortement à remplacer le plastique. Tu sais, le plastique, ce n’est pas franchement bon pour les enfants. Surtout ceux qui mettent leurs jouets à la bouche. Si tu doutes de mes propos, tu peux toujours aller lire cet article : « Le greenwashing de l’industrie plastique ».

Ah, et choisis bien les peintures et vernis que tu comptes utiliser : plus personne ne veut de compositions douteuses. Les émissions de COV, c’est dépassé. Il va te falloir privilégier des peintures écologiques et qui ne représentent aucun risque pour les petits. D’ailleurs, si tu pouvais le préciser sur tes boites, ça permettrait de rassurer les parents.

Du seconde-main

Je te vois pâlir, Père Noël. Rassure-moi tu n’es quand même pas sans savoir que les jouets de seconde-main sont à la mode ?! Il est révolu le temps où offrir du neuf était signe de richesse et de réussite. Ceux qui prennent soin de leurs enfants prennent aussi soin de leur planète. Et limiter les nouveaux achats quand ils viennent d’un autre continent alors qu’une version ancienne dort dans les caves d’enfants trop grands, c’est é-co-lo.

C’est sûr, tes lutins vont devoir se bouger un peu pour trouver LE jouet demandé par chaque petit. Mais sache que de nombreux lieux et événements permettent aujourd’hui de redonner vie aux oubliés des placards. Sans compter que sur internet, de nombreux sites proposent des occasions à des prix défiant toute concurrence. Le temps passé à chercher sera vite rentabilisé pour tes lutins-chineurs !

lutins chineurs seconde main

Moins mais mieux

Tu dis que ces dernières années, les listes n’en finissent pas de s’allonger. Et comme tu veux faire plaisir aux enfants, tu leur offres tout ce qu’il y a dessus, parfois même plus. Il semblerait pourtant que ça soit trop. Le problème avec ce trop-plein de jouets, c’est que les pauvres gosses ne savent plus où donner de la tête. Ils finissent donc par se lasser et ne jouent finalement qu’avec une toute petite partie de ce qu’ils ont. C’est dommage, tu ne trouves pas ?

Il serait préférable de leur apprendre à privilégier la qualité à la quantité. Pourquoi ne pas choisir des fournisseurs locaux, rémunérés au juste prix, plutôt que des dizaines de jouets made in Asia à prix cassés ? Et puis peu de cadeaux, ça force à développer son imagination pour réinventer le jeu avec ce qu’on a sous la main. Sans compter aussi, que ça apprend la valeur des choses…

Et si c’est un bébé que tu dois gâter, tu peux lire cet article, qui te donnera encore plus d’idées sympas : « 5 idées de cadeaux de naissance utiles, sains et écologiques ».

Les cadeaux pour adultes

Comme on sait tous ici que tu offres aussi des cadeaux aux adultes, je me permets de te souffler quelques idées qui respectent les nouvelles règles de Noël.

Des cadeaux Zéro Déchet

Toujours dans un souci de préservation de notre belle planète, un mouvement prend de l’ampleur par chez nous : celui du Zéro Déchet. Tu peux t’y mettre aussi Père Noël. En offrant de quoi aider les moins avancés à se lancer, avec une gourde en inox, des lingettes lavables, des sacs réutilisables, par exemple… Les idées pullulent sur le net. Toi qui a formé tes lutins à l’informatique, profites-en !

cadeau zéro déchet noel

Des expériences

Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux matériels par de l’immatériel ? Spectacle, concert, parenthèse week-end dans un super lieu – accessible en TGV, on reste écolo jusqu’au bout – atelier DIY, cours de cuisine, cours de tricot, séance SPA… Les adultes sont demandeurs de surprises qui changent de l’ordinaire ! Et là Père Noël, tu leur offres un moment de détente qui, en plus de leur faire plaisir, ne pourrira pas dans leur armoire pour cause d’inintérêt inavouable.

De la nourriture

Et si tu demandais à Mère Noël de mettre la main à la pâte ? Vous avez une belle et grande cuisine pour nourrir vos lutins, pourquoi ne pas en profiter pour préparer des confitures ou des conserves maison ? Et si le temps vous manque, vous avez aussi la possibilité d’offrir de bons produits qu’on ne mange pas tous les jours : un bon chocolat cru, des épices, un thé ou un café… le tout bio, éthique et de qualité bien sûr !

Tu vois Père Noël, tu as l’embarras du choix. Et je suis certaine que tout ce que je t’ai écrit dans cette lettre n’a rien de nouveau ni d’extraordinaire. Peut-être même que ça te chatouillait déjà l’esprit, depuis que tu me suis sur Instagram. Il ne te reste plus qu’à actionner le déclic là-haut dans ton cerveau et à emmener tes troupes de lutins avec toi. Tu seras d’ailleurs peut-être étonné de voir qu’ils te suivront avec joie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *