santé environnementale protection terre

La Santé Environnementale ou comment l’environnement agit sur ta santé

Il m’est impossible de lancer un blog sur la santé environnementale, sans définir ces deux termes. Ils paraissent simples de prime abord, mais finalement, ils restent flous.

Quand je dis aux personnes que je rencontre que je fais de la prévention en santé environnementale, j’ai le droit à un sourire accompagné d’un hochement de tête, l’air de dire « je connais ces deux mots mais alors je pige pas du tout ce qu’elle fait concrètement ». Au-delà du blog, cette expression commence à être utilisée de plus en plus, car le sujet est malheureusement d’actualité. Entre nous, je te conseille donc de lire la suite, comme ça tu pourras ressortir la définition en repas de famille, ça fait toujours son petit effet…

Environnement d’aujourd’hui, santé de demain.

OMS – Organisation Mondiale de la Santé

Pour commencer, voici la définition officielle donnée par l’OMS en 1994, lors de la Conférence d’Helsinki sur l’environnement et la santé :

« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »

Pour mettre tout ça au clair, la santé environnementale, c’est l’impact de notre environnement proche ou global sur notre santé, celle de nos enfants, et de notre descendance à venir. Ce qui comprend :

  • notre cadre de vie : qualité de l’air intérieur, exposition aux ondes, au bruit…
  • notre mode de vie : stress, alimentation, profession…
  • la pollution extérieure : eau, air, terre…
  • le dérèglement climatique

Nous sommes actuellement face à un problème majeur de santé publique : notre environnement est tellement pollué, que l’impact sur la santé humaine devient de plus en plus alarmant. Heureusement, ça commence à bouger, car il est plus que jamais urgent d’agir ! On ne peut plus fermer les yeux sur les catastrophes écologiques qui se préparent, ni sur les nouvelles problématiques de santé ! Alors voilà, la santé environnementale, c’est ça : sauver nos enfants, leur santé, la planète qu’on leur laisse.

Pour en savoir plus, sources et lectures :

https://www.who.int/phe/about_us/fr/

http://www.reseau-environnement-sante.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *