lingette bébé jetable vs lavable

Le vrai/faux des lingettes jetables pour bébés

Que ça soit par habitude, ou parce que tu penses que « tout le monde fait ça », tu utilises des lingettes jetables pour ton bébé… et tu as du mal à t’en passer ? Mais connais-tu vraiment les lingettes, leur composition, les conséquences de leur utilisation ?

Les lingettes jetables sont des produits cosmétiques

VRAI !

Les lingettes jetables sont à considérer en deux parties, avec d’un côté, le voile, et de l’autre, la lotion dont il est imbibé. C’est justement la présence de liquide pour humidifier la lingette qui en fait un produit cosmétique. La composition exacte de la lotion doit donc être notée sur le paquet, ce qui permet de s’assurer de l’absence d’ingrédients controversés.

Les lingettes sont toujours en coton

FAUX !

En général, on a peu de précisions sur la nature exacte du voile qui compose une lingette jetable. Il peut être obtenu à partir de fibres de différentes origines : synthétiques, bambou, cellulose (bois), coton… Quand l’origine est naturelle, elle est toujours précisée, ce qui n’est pas le cas pour des fibres synthétiques !

lingettes bébé en coton

Les lingettes en fibres naturelles sont toutes biodégradables

FAUX !

Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Pour qu’une lingette soit biodégradable, il faut que les deux parties qui la composent le soient aussi, soit le voile ET la lotion. De plus, pour être dit « biodégradable », il faut que le temps nécessaire à la dégradation soit court, ce qui n’est pas garanti, même pour des fibres naturelles – un tee-shirt en coton enfouis dans la terre ne va pas disparaître en quelques semaines ! Enfin, même si une marque précise que ses lingettes sont biodégradables, elles ne sont pas pour autant compostables, à moins que cela soit clairement indiqué.

Les lingettes ne doivent pas être utilisées pour le change au quotidien

VRAI !

La très grande majorité des lotions qui les imbibent contiennent des ingrédients qui ne devraient pas rester en contact avec la peau fragile du siège des bébés. Or le principe même de l’utilisation d’une lingette jetable, c’est de ne pas avoir à rincer les fesses de son bébé. A chaque change, ton petit se retrouve donc avec des ingrédients qui peuvent être allergisants ou toxiques enfermés dans sa couche pour plusieurs heures. Les lingettes sont donc à conserver pour un usage occasionnel, lors de sorties, par exemple.

lingette jetable protection bébé

Les lingettes « bio » sont les meilleures

FAUX !

Ce n’est pas souvent que je tiens ce discours mais pour cette fois, les labels bio ne l’emportent pas toujours. Certaines marques conventionnelles proposent des lingettes avec des ingrédients sans risque et au nombre limité. Contrairement à elles, plusieurs marques bio utilisent des ingrédients moins sûrs et de nombreux conservateurs. Le critère « bio » ne suffit malheureusement pas ici pour faire son choix.

Le phenoxyethanol est autorisé dans les lingettes pour bébé

VRAI !

Cet ingrédient est utilisé comme conservateur mais il est très controversé. Pour le moment, il est toujours autorisé par la réglementation cosmétique européenne, dans l’ensemble des produits, même ceux pour bébés. En revanche, l’ANSM*, par principe de précaution, a demandé en mars dernier à tous les fabricants de produits non rincés qui contiendraient du phenoxyethanol, de préciser que le produit ne doit pas être appliqué sur le siège des enfants de moins de 3 ans. Les industriels ont jusqu’à décembre 2019 pour se mettre en règle. Conclusion : les lingettes peuvent et pourront encore contenir cet ingrédient.

*ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits d’hygiène. Elle peut donner un avis défavorable ou imposer une règle plus restrictive que ceux donnés par l’Europe, si cela lui semble nécessaire.

Les lingettes intimes pour adultes peuvent être utilisées pour le siège des bébés

FAUX !

Surtout pas ! Malgré la présence possible d’ingrédients indésirables, les produits cosmétiques pour bébés restent toutefois plus encadrés que ceux pour adultes. Les lingettes intimes ne doivent absolument pas être utilisées sur un enfant. D’ailleurs, même pour un adulte, l’usage devrait rester occasionnel, après avoir soigneusement choisi le produit.

lingettes lavables bébé

Je peux utiliser des lingettes lavables sans risque

VRAI !

C’est même conseillé… à condition de ne pas imbiber ta lingette avec une lotion aussi critiquable que celle des lingettes jetables ! Oui, ça parait évident, mais pourtant, les eaux micellaires ou nettoyantes pour bébés ont le vent en poupe. Malheureusement, elles sont toutes à fuir : leur composition met toujours en jeu des tensio-actifs qui « décapent » la peau et devraient être rincés après utilisation, ce qui n’est encore une fois pas le cas lors de l’utilisation de ces produits. Une lingette lavable, pour être vraiment sans risque, doit être utilisée avec de l’eau ou éventuellement du liniment. Tu peux voir à ce sujet l’article Bien choisir son liniment bébé… ou le faire maison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *